Astuces : entretien de meubles

Suivez nos conseils d’entretien pour profiter pleinement et longtemps de confort de votre mobilier.

Causes de détérioration

La lumière

La lumière constitue l’une des causes importantes de la détérioration des revêtements en cuir, similicuir et tissu. Un canapé ou un fauteuil ne doit jamais être exposé directement à la lumière naturelle (soleil, lune) ou à une forte source de lumière artificielle (halogène) du fait des risques de décoloration et d’affaiblissement des fibres qui en découlent.

entretien-meubles-deterioration-lumiere

La poussière

Les
meubles captent la poussière tous les jours. Il ne faut jamais laisser passer plus d’une semaine sans dépoussiérer vos meubles avec un chiffon ou un aspirateur.poussiere-entretien-cuir-similicuir-tissu-meubles

Entretien du cuir

Cet article est consacré à l’entretien habituel – si votre meuble a une tache durable cliquez ici

Dépoussiérage doit être fait toutes les semaines. Passer un chiffon non pelucheux humide sans frotter intensément.

depoussierage

Nettoyage doit être fait tous les 3 mois. Laver le cuir sans le détremper à l’aide d’eau savonneuse neutre type savon de Marseille ou avec la lotion nettoyante (éviter les savons liquides ménagers agressifs et tous les produits contenant des solvants). Rincez les surfaces traitées. Cette opération assainit la surface du cuir.

savon-de-marseille-entretien-meubles-nativo

Protection doit s’appliquer tous les 3 mois. Après le lavage du cuir, appliquer une crème de protection sur le cuir propre et sain. Cette crème crée un écran qui a pour but de protéger le cuir des frottements liés à l’usage, des taches et des agressions acides de la transpiration. Eviter les cires ou les produits non spécifiques aux sièges en cuir.

Entretien du similicuir

Dépoussiérage doit être fait toutes les semaines. Passer un chiffon non pelucheux humide sans frotter intensément.

Pour nettoyer votre canapé imbibez un linge d’eau savonneuse bien essoré et frottez délicatement. Vous pouvez aussi utiliser du coton avec un peu de démaquillant. Enfin, vous pourrez ensuite appliquer des cires spéciales similicuir qui le nourriront et le protègeront durablement.

eau-savonneuse-entretien-similicuir-cuir-nativo-blog

Entretien du tissu

L’entretien d’un salon en tissu est une opération simple, que l’on réalise à l’aide d’un aspirateur. N’utilisez jamais de produits solvants pour l’entretien de votre salon (essences, produits d’entretien ménager…). Les fibres du revêtement pourraient ne pas résister à l’emploi de certains produits. En tout état de cause, l’usage de produits chimiques est à proscrire impérativement.

aspirateur1

Dépoussiérage doit être fait tous les mois. Faites-le à l’aide d’un aspirateur équipé d’une buse spéciale ameublement munie de préférence d’une brosse souple. Evitez d’utiliser votre aspirateur à pleine puissance. Ne frottez pas trop fort pour éviter les risques d’altération.

Nettoyage doit être fait tous les 6 mois. L’aspirateur élimine les poussières sèches. Les salissures grasses restent collées aux fibres textiles et sont à éliminer par un nettoyage de surface pour éviter au textile de grisailler. Diluez du shampooing dans un récipient (1 volume de shampooing pour 5 volumes d’eau tiède). Trempez un gant de toilette ou une grosse éponge dans le liquide et essorez-le pour garder uniquement une humidité résiduelle. Passer le gant ou l’éponge en surface de votre textile en frottant légèrement. Rincez le gant ou l’éponge régulièrement pour éliminer les salissures récupérées. Opérez de manières uniformes sans mouiller le textile pour éviter les auréoles. Cette opération est simplement un nettoyage de surface destiné à éliminer les poussières collantes et grasses. Les résidus de shampooing se transforment en cristaux une fois secs et s’éliminent à l’aspirateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *